Remise à neuf du parquet

Parquets massifs Ponçage parquet Rénovation parquet Vitrification parquet

Une rénovation parquet permet de redonner un sérieux coup de jeune à votre sol. Une véritable remise à neuf.

Rénovation du parquet ou remplacement?

vitrification parquet

Votre parquet montre des signes de fatigue et perd de son cachet? Parquet abîmé, rayé, présentant des traces d’usures, ou offrant une teinte qui ne vous convient plus?

Une rénovation de parquet permet de redonner un profond coup de jeune à votre sol.

Rénover un parquet s’avère le plus souvent beaucoup moins onéreux qu’un remplacement complet des lames du plancher.

C’est l’état général des lames et le type de parquet (massif, flottant, collé, cloué) ainsi que le résultat final souhaité qui détermineront la rénovation à mettre en oeuvre.

Dans quels cas procéder à la rénovation d’un parquet?

Rénover un parquet

La décision de rénover un parquet peut être motivée par diverses causes et nécessiter des interventions totalement différentes selon l’état et le type de parquet:

N’envisagez surtout pas de remplacer votre parquet massif, même abimé, par un parquet stratifié économique. Ce serait commettre une erreur majeure, car vous avez sous vos pieds un trésor que beaucoup rêverait de posséder.

  • Remplacement d’une lame fendue ou cassée
  • Rénovation d’une partie anciennement cachée
  • Extension d’une pièce suite à l’abbatage d’une cloison
  • Agrandissement d’une pièce
  • Parquet marqué par de nombreuses et profondes rayures
  • Teinte de la vitrification qui ne convient plus

  • Remplacement d’une lame tâchée ou gonflée par l’humidité
  • Rénovation d’une partie inégalement usée (passage)
  • Traces d’usures
  • Parquet gondolé
  • Changement de style, de teinte
  • Brûlures de cigarettes…ou de fers à repasser

Poncer un parquet

Poncer un parquet

Un ponçage parquet soigné et bien réalisé est garant de la réussite et de la qualité de votre finition. Poncer un parquet en chêne, en bois exotiques ou en pin, huilé, ciré, peint, vitrifié, ancien ou abîmé ne s’improvise pas.

En général, pour la majorité des rénovations parquet, il faut procéder à un ponçage. Le ponçage va rendre la surface plane et enlever le vernis.

Rappel: Le parquet stratifié ne peut être poncé car il est composé d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor imitant le bois.

Teinter ou vieillir un parquet

Teinter ou vieillir un parquet

Quelle que soit la teinte choisie, un ponçage « à blanc » de votre parquet est nécessaire.

La mise en teinte se fait uniquement sur bois brut, exempt de cire, vitrificateur, huile pour parquet…

La teinte étant transparente, la couleur finale varie en fonction du ton du bois, du nombre de couche, de la finition choisie…

Pour un rendu parfait, il suffit d’appliquer une finition vitrifiée après la teinte de votre parquet.

Vitrifier un parquet

Vitrifier un parquet

La vitrification d’un parquet consiste à appliquer une couche de vernis protecteur (un vitrificateur) sur votre parquet. Cette couche de vernis va constituer un film invisible et imperméable sur le bois. Ce qui va le rendre hautement résistant à l’usure et aux tâches.

Le vitrificateur est un verni de finition ultra résistant et idéal pour protéger et décorer vos escaliers, parquets massifs ou stratifiés, neufs ou anciens, soumis aux passages et trafics importants dans vos pièces à vivre.

Facile à vivre et à entretenir, incolore, mat, satiné ou brillant, le parquet vitrifié lumineux et délicatement sophistiqué se fait oublier pour mettre en valeur votre ameublement et sublimer les essences de vos bois.

Huiler un parquet

Huiler un parquet

Votre parquet manque de caractère? L’ Huile pour parquet patine et accentue les contrastes du veinage des bois. Elle s’applique sur un parquet préalablement teinté.

Le huilage du parquet souligne la finesse du veinage.

Vous obtiendrez alors de beaux effets déco et/ou un bel aspect d’antan résolument tendance et contemporain. Les teintes de l’Huile sont superposables entre elles et elles offrent d’innombrables effets décoratifs audacieux et inédits.

Cirer un parquet

Cirer un parquet

Cirer un parquet c’est utiliser une méthode traditionnelle qui consiste à imprégner la surface du bois d’une couche de cire.

la cire pour parquet (aussi appelée encaustique) revient à la mode. Elle donne une touche d’authenticité à vos parquets, planchers et boiseries intérieurs. Elle parfume d’une très agréable odeur d’antan votre intérieur.

Riches en cires nobles, les finitions cirées renforcent la chaleur du bois, révèlent l’esthétisme des veinages et célèbrent l’aspect traditionnel à la belle brillance de longue durée.

Les parquets cirés associent authenticité et charme en cultivant la poésie et la richesse du passé. Vos parquets cirés sont protégés durablement, nourris en profondeur et d’un lustre remarquable. Ils s’inscrivent dans l’air du temps passé tout en recomposant une ambiance nostalgique et réconfortante grâce aux choix des tons naturels, teintés ou blancs.

Quels produits utiliser pour la rénovation d’un parquet ancien?

Rénovation parquet Blanchon

Pour rénover votre parquet massif dans les meilleures conditions et lui assurer un entretien optimal, il est préférable d’utiliser des produits de qualité professionnelle.

Sols & Bois utilise les produits de rénovation parquet Blanchon

Les produits Blanchons pour parquet sont testés pour ne pas nuire à l’environnement ainsi qu’à votre confort en matière d’odeur.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover votre parquet?

Professionnel rénovation parquet

Il vaut mieux faire appel à un professionnel AVANT de commettre des erreurs en essayant de rénover soi-même son parquet. SOLS & BOIS, spécialiste de la rénovation parquet vous conseille et traite votre parquet de la meilleure manière qui soit. En respectant les étapes et les techniques que seul un professionnel peut mettre en oeuvre.

Seul un spécialiste de la rénovation parquet saura obtenir un résultat de qualité grâce à son expérience, son matériel de qualité et son savoir-faire.

Une prestation SOLS & BOIS, c’est la garantie d’un travail bien fait, durable et respectueux de votre cadre de vie tout au long des travaux (protections contre la poussière, le bruit, etc).

Depuis 10 ans, nous intervenons dans toute la France – SOLS & BOIS – Spécialiste de la rénovation parquet

Besoin d'un conseil?
Pour tout renseignement sur les conditions de rénovation de votre parquet massif, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

A propos de l'auteur:

2 comments

  1. Mélanie

    Incroyable la photo avec la marque du fer à repasser sur le parquet !

Répondre

*