Motifs de pose des parquets

Motif “à la française”

motif pose parquet a la francaise

Motif pose de parquet à la française

Le parquet à la française est composé de lames de longueurs et largeurs différentes. Les rangées sont parallèles entre elles. Les joints sont décalés de façon irrégulière.

Motif “à l’anglaise”

motif pose parquet anglaise

Motif pose de parquet à l’anglaise

Le parquet à l’anglaise est composé de lames parallèles de même largeur, mais de longueur différente. Les rangées sont parallèles entre elles. Les lames d’une même rangée ne sont pas de même longueur et les joints sont décalés de façon irrégulière.

Motif “à l’anglaise en coupe de pierre”

motif pose parquet coupe de pierre

Motif pose de parquet en coupe de pierre

Pour le parquet en coupe de pierre c’est presque la même chose qu’à l’anglaise, sauf qu’ici les lames se terminent toujours à la moitié des lames adjacentes. Les joints sont alignés : la première rangée commence par une lame entière, la seconde par une demi-lame, la troisième par une lame entière et ainsi de suite.

Motif “en damier ou mosaïque”

motif pose parquet mosaique

Motif pose de parquet en damier ou mosaïque

Le parquet en damier ou mosaïque : ce sont des carrés posés comme du carrelage, en pose droite ou en diagonale. En pose droite, les joints peuvent être décalés.

Motif “en échelle”

motif pose parquet en echelle

Motif pose de parquet en échelle

Le parquet en échelle se reconnait facilement. Des lames large mais courtes sont entrecoupées par lames fines qui sont posées perpendiculairement. Les lames forment des échelles.

Motif “marqueterie”

motif pose parquet marqueterie

Motif pose de parquet marqueterie

Les lames du parquet marqueterie sont assemblées de façon à former des carrés de plus en plus grands. Ces carrés sont coupés en croix par d’autres lames.

Motif “Point de Hongrie”

motif pose parquet point de hongrie

Motif pose de parquet à point de Hongrie

Aussi appelé « parquet à chevrons », le parquet à point de Hongrie se caractérise par des lames coupées en bout. Elles suivent un angle de 45 à 60 degrés, formant ainsi des zigzags, avec les plinthes et sont disposées en parallèle entres-elles.

Motif “à bâtons rompus”

motif pose parquet batons rompus

Motif pose de parquet à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus ressemble au point de Hongrie. La seule différence est que les lames de parquet ne sont pas coupées sur la largeur pour obtenir une ligne droite. La forme rectangulaire des lames est conservée.

Motif “fougère ou vannerie”

motif pose parquet fougere vannerie

Motif pose de parquet fougère ou vannerie

Le motif de parquet fougère ou vannerie s’apparente au motif point de Hongrie, mais les lames sont plus fines et le point de jointure est recouvert par des lames.

Motif “pont de bateau”

motif pose parquet pont de bateau

Motif pose de parquet pont de bateau

Le parquet pont de bateau se caractérise surtout par le joint (souvent noir en polyuréthane). Les lames sont de même largeur.

Motif “Versailles”

motif pose parquet versaille

Motif pose de parquet Versailles

Le parquet Versailles se caractérise par des diagonales entremêlées dans un panneau carré dont les côtés ne dépassent jamais 120 cm.

Motif “Chantilly”

motif pose parquet chantilly

Motif pose de parquet Chantilly

Le parquet Chantilly se reconnaît à ses courtes lames entremêlées de façon orthogonale.