chauffage au sol

chauffage au sol avec un parquet

Un parquet sur sol chauffant doit présenter deux caractéristiques particulières :
– une faible résistance thermique
– une bonne stabilité.
La résistance thermique doit être faible et, dans tous les cas, inférieure à 0.15M2.K/W selon le DTU 65.8.
D’autre part, le parquet doit être stable. En effet, le bois est un matériau hygroscopique qui se met en équilibre avec l’ambiance dans laquelle il est mis en oeuvre.
Si le parquet est posé sur sol chauffant, ce phénomène s’accentue du fait de la proximité de la source de chaleur. Comme le parquet se déshydrate un peu plus que sur un sol non chauffant, cela peut se traduire par l’apparition de joints plus ouverts, et surtout le gradient de l’humidité à l’intérieur des éléments du parquet peut éventuellement occasionner des défauts de planéité des éléments, en particulier sous la forme d’un tuilage.
Comme la résistance thermique est proportionnelle à l’épaisseur du matériau, elle sera d’autant plus faible que le parquet sera mince.

D’autre part, la conductivité thermique du bois s’élevant avec sa densité, plus le bois sera dense, meilleure sera
la conductivité du parquet.

En pratique, comme les bois les plus denses sont aussi les plus durs, un parquet en bois dur est plus conducteur
à épaisseur égale qu’un parquet en bois plus tendre.

Enfin, la chaleur se transmettant dans les meilleures conditions par conduction, plutôt que par convection ou
rayonnement, une liaison par collage entre le parquet et le sol chauffant constitue la meilleure solution.

C’est donc le parquet massif collé, généralement mince, qui offre les meilleurs résultats au plan thermique.
Les sollicitations hygrométriques subies par le parquet lorsqu’il est placé sur un sol chauffant sont considérablement accrues par rapport au même parquet posé sur un sol froid.
En conséquence, pour que ces sollicitations ne se traduisent pas par des désordres, le parquet doit être solidement maintenu à son support. C’est le collage direct du parquet sur son support qui assure, là encore, les meilleurs résultats.

Ce sont donc les parquets massifs collés qui conviennent le mieux aux sols chauffants. NE PAS DEPASSER 15 mm D’EPAISSEUR

Besoin d’un conseil ?
Pour tout renseignement sur le chauffage au sol avec votre parquet, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

chauffage au sol

chauffage au sol – Conseils utiles

Soucieux de répondre et d’informer nos clients sur le chauffage au sol et les nombreuses normes du parquet DTU, nous vous proposons de visiter les liens ci-dessous.
Nous restons à votre entière disposition pour vous guider sur le choix de pose, le parquet ainsi que les finitions appropriées à vos besoins.