vitrification-parquet-4

Comment vitrifier un parquet

Parquets massifs Vitrification parquet

La vitrification d’un parquet consiste à appliquer une couche de vernis protecteur (un vitrificateur) sur votre parquet.

Qu’est-ce que la vitrification d’un parquet?

vitrification parquet

La vitrification d’un parquet consiste à appliquer une couche de vernis protecteur (un vitrificateur) sur votre parquet. Cette couche de vernis va constituer un film invisible et imperméable sur le bois. Ce qui va le rendre hautement résistant à l’usure et aux tâches.

De par ses propriétés, le produit vitrificateur est très proche d’un vernis, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on parle parfois de « parquet verni » plutôt que de « parquet vitrifié ».

Mais pour qu’il n’y ait pas de confusion, vous ne trouverez jamais dans le commerce de produit appelé « vernis pour parquet ».

Le terme communément adopté en décoration est « vitrificateur pour parquet ».

Comment vitrifier un parquet?

Selon le type de votre parquet, différentes préparations s’imposent.:

  • Si votre parquet en bois massif ou contrecollé est neuf, il devra au préalable être poncé et soigneusement dépoussiéré avant l’application de la couche de vitrificateur.
  • Si votre parquet est ancien et qu’il est déjà vitrifié, ciré ou huilé, un ponçage « à blanc » sera mis en oeuvre avant la nouvelle vitrification.
  • Si votre parquet est stratifié, il est déjà doté d’une finition. Il ne doit pas être poncé
  • Les parquets de nature exotique (teck, ipé, sucupira…) qui sont le plus souvent naturellement gras devront être dégraissés à l’acétone.
  • Si votre parquet a déjà été anciennement traité avec de l’huile de lin, Il ne devra pas être vitrifié, car le lin profondément impregné dans le bois provoquera un décollement du vitrificateur. La solution sera d’appliquer une finition huilée ou cirée.

Quels types de parquets peut-on vitrifier?

vitrification parquet

Comme expliqué plus haut, les parquets stratifiés ne se poncent pas, et sont déjà vitrifiés.

Les parquets en bois exotiques feront l’objet d’un traitement particulier (dégraissage à l’acétone) avant la vitrification.

Les parquets traité à l’huile de lin ne peuvent pas être vitrifié

Sinon, en règle générale, tous les autres parquets peuvent être vitrifiés

Quel produit utiliser pour vitrifier un parquet?

Vitrificateur parquet Blanchon

Pour conserver votre parquet massif dans les meilleures conditions et lui assurer un entretien optimal, il est préférable d’utiliser des produits de qualité professionnelle.

Sols & Bois utilise le vitrificateur parquet Blanchon

Les produits Blanchons pour parquet sont testés pour ne pas nuire à l’environnement ainsi qu’à votre confort en matière d’odeur.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la vitrification de votre parquet?

Professionnel vitrification parquet

Il vaut mieux faire appel à un professionnel AVANT de commettre des erreurs en essayant d’opérer soi-même. SOLS & BOIS, spécialiste du ponçage et de la vitrification parquet vous conseille et ponce votre parquet de la meilleure manière qui soit. En respectant les étapes et les techniques que seul un professionnel peut mettre en oeuvre.

Seul un spécialiste du ponçage parquet saura obtenir un résultat de qualité grâce à son expérience et à la performance de son matériel de ponçage pour parquets.

Une prestation SOLS & BOIS, c’est la garantie d’un travail bien fait, durable et respectueux de votre cadre de vie tout au long des travaux (protections contre la poussière, le bruit, etc).

Depuis 10 ans, nous intervenons dans toute la France – SOLS & BOIS – Spécialiste du ponçage et de la vitrification du parquet

Besoin d'un conseil?
Pour tout renseignement sur les conditions de vitrification de votre parquet massif, votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

A propos de l'auteur:

Répondre

*